Enoch Effah
Langue(s)
Français et anglaisLe Roi du ring...
Si Enoch Effah peut se vanter d’avoir un palmarès sportif impressionnant, avec notamment trois titres de champion du monde de boxe française, c’est pourtant sur un terrain de football qu’il se voyait briller, enfant.
Très vite repéré par un centre de formation en Belgique, il rate finalement l’occasion d’un avenir tout tracé et se retrouve, pour la première fois, dans une salle de boxe française. Et c’est une véritable révélation pour Enoch. Il y découvre la rigueur et la maîtrise, et démarre les combats. Et s’il enchaîne d’abord les défaites, ce n’est pas un problème pour lui. Au contraire même ! Cela ne fait qu’agrandir sa motivation et sa rage, sa force, sa détermination et son mental, indispensables pour monter sur un ring et affronter un adversaire.
Peu à peu, il se bâtit ainsi l’étoffe d’un futur champion. Et son travail paie ! Les victoires arrivent et s’enchaînent à la vitesse grand V.
Rapidement surclassé pour pouvoir affronter des adversaires à sa hauteur, ce champion de France junior prend tout le monde de court. Surtout les seniors, qu’il affronte et bat sans trop de mal, malgré les 10 ou 15 ans qui les séparent.
Champion de France espoir en 2002, il s’impose ensuite dans plusieurs catégories avant d’intégrer l’équipe de France et de passer ainsi la vitesse supérieure. Champion d’Europe puis, Champion du Monde, en 2005. C’est la consécration suprême. Enoch Effah est au sommet de son art.
Sacré triple champion du monde de boxe française dans la catégorie poids lourds, double champion d’Europe en 2004 et 2006 et septuple champion de France entre 2002 et 2017… le jeune homme force le respect. 49 combats, 46 victoires dont 39 par KO.
Lorsqu’il dépose définitivement les gants et se retire des rings, pas question pour Enoch de traîner les pieds dans les vestiaires à regarder les heures passer. Ce qu’il veut c’est partager son expérience incroyable et son approche de la performance et du leadership avec des jeunes, des décideurs et des entreprises.
Maîtrise et détermination...
En 2004, Enoch Effah n’a que 21 ans lorsqu’il crée sa première association et lance son premier programme d’accompagnement. Son but ? Connecter les jeunes au monde économique par l’emploi et l’entrepreneuriat. Et c’est un succès ! Nouvelle méthode sportive, centres de remise en forme, conférences, coaching… Au fil des années, le champion de boxe suscite l’intérêt médiatique et l’adhésion croissante des entreprises qui voient en lui un accompagnateur parfait, capable de booster leurs impacts et de révéler des potentiels.
Invité à collaborer avec l’ambassade des États-Unis et à rencontrer l’équipe de campagne de Barack Obama à Chicago, Enoch Effah ressort encore grandi de cette expérience hors du commun et veut à présent impacter le monde de façon positive.
En 2022, il prend la décision de fermer ses centres pour recentrer ses projets, en leur donnant une vision et une ampleur internationale. Son envie ? Parvenir à créer un mouvement qui donnera naissance à un nouveau type d’écoles et d’apprentissages.
En tant que conférencier reconnu pour ses nombreuses qualités de leadership, Enoch Effah s’impose à présent en tant qu’entrepreneur social, engagé dans la formation, le coaching et l’accompagnement des jeunes et des dirigeants, avec comme ligne de mire : l’excellence et l’impact positif durable.
Palmarès
- 3 fois Champion du Monde Poids lourds de Savate, Boxe Française 2005, 2007 et 2008
- 2 fois Champion d’Europe (2004 et 2006)
- 7 fois Champion de France (2002 à 2007- 2017)
- 50 Combats, 47 victoires dont 39 par KO. Invaincu depuis janvier 2004.
Vous êtes intéressé(e) par ce conférencier ?
Contactez l’équipe de Sportsvision pour une mise en relation.