NATATION
Camille Lacourt
Camille Lacourt, né en 1985 à Narbonne, est un nageur français de renom. Dès l'âge de 5 ans, il montre un talent exceptionnel pour la natation. Il a remporté de nombreux titres, notamment triple champion d'Europe en 2010 et champion du monde en 100 m dos en 2011. Après une carrière impressionnante, il a pris sa retraite en 2017. Depuis, Lacourt est devenu consultant média et conférencier en entreprises.
Langue(s)
FrançaisLe charmeur de chronomètres
Né en 1985 à Narbonne, Camille Lacourt découvre les joies de la piscine à l’âge de 3 ans et démarre les cours de natation, deux ans plus tard. Un véritable bonheur pour le petit garçon qui trouve dans l’élément aquatique, un véritable costume taillé pour lui, sur mesure.
En classe de 3ème, Camille intègre le « sport-études » sans se douter que son aventure durera 20 ans, pendant lesquelles il retrouvera son élément deux fois par jour.
A 16 ans, il rejoint le pôle « espoirs » et monte les marches de ses premiers podiums en Championnats de France cadets et juniors. Plusieurs médailles de bronze en 50 et 100 m dos, puis deux titres de champion de France en 2004. Camille rejoint ensuite la cour des grands, en senior et s’entraîne aux côtés de Laure Manaudou, sous les directives de Philippe Lucas.
Aux Championnats de France, l’espoir tricolore établit de nouveaux records tout en décrochant ses premiers titres nationaux seniors en grand bassin. De belles réussites qui lui ouvrent alors les portes de l’équipe nationale.
En 2008, après quelques blessures, Camille Lacourt prend la direction de Marseille où il rejoint le Cercle des Nageurs. Auprès de Romain Barnier, il retrouve rapidement son niveau de champion de France, tout en affolant les chronomètres nationaux et internationaux.
Cinquième au championnats du monde en 2009, triple champion d’Europe en 2010, il devient le premier champion du monde français, en 100 m dos, en 2011.
Deux ans plus tard, aux Championnats du monde à Barcelone, il remporte son premier titre planétaire en 50 m dos ainsi que la médaille d’or du 4×100 m avec ses 3 co-équipiers de l’époque.
A Kazan, en 2015, le champion du monde conserve sa médaille et s’en octroie deux de plus, en 50 et 100 m aux championnats d’Europe à Londres, en mai 2016.
Sacré pour la dernière fois Champion du monde à Budapest en 2017, Camille annonce alors prendre sa retraite. Une fin de carrière magnifique pour cet incroyable nageur dont le parcours et le palmarès resteront pour longtemps gravés dans l’histoire du sport.
Comme un poisson dans l'eau
Avec son expérience hors-norme, ses impressionnants records et son charisme, le célèbre champion de natation multi-médaillé, Camille Lacourt, trouve rapidement un siège de consultant dans les médias français, à la fin de sa carrière sportive de haut niveau.
Devenu également conférencier en entreprises, l’icône des bassins se livre sans tabou sur ses succès mais également sur ses échecs, ses passages à vides et les remises en questions dont il a fait l’objet. Sans prétention ni artifice, l’immense nageur inspire autant qu’il conseille et encourage une vision à long terme des objectifs et réalisations des projets.
Désormais collaborateur de Sportsvision, ses conférences sur mesure suscitent l’admiration collective. Son discours et ses interventions, sincères, brillantes et efficaces, font de lui l’un des conférenciers les plus demandées en entreprise.
Vous êtes intéressé(e) par ce conférencier ?
Contactez l’équipe de Sportsvision pour une mise en relation.