Pauline Ado
Langue(s)
FrançaisUne championne sur les vagues
Si Pauline Ado n’est pas née dans une famille de surfeurs, c’est pourtant pour ce sport qu’elle se passionne très tôt. Née le 14 février 1991 à Anglet, l’Océan qu’elle côtoie quotidiennement développe en elle un véritable attrait pour les vagues.
A 8 ans, elle monte pour la première fois sur une planche de surf à Hendaye, et découvre le plaisir de la glisse.
Deux ans plus tard, Pauline remporte sa première victoire et s’envole vers des destinations exotiques, à la rencontre de ses idoles.
Championne du monde ISA junior puis championne du monde ASP junior, Pauline se hisse rapidement dans le top 10 mondial.
En 2011, elle devient la première femme européenne à se qualifier sur le prestigieux ASP World Tour pour la 2ème année consécutive.
De vagues en podiums, sa saison 2017 est marquée par sa victoire aux championnats du monde ISA. Pour Pauline, c’est encore une magnifique consécration.
En juillet 2021, la surfeuse basque réalise un autre rêve, celui de participer aux premiers Jeux Olympiques du surf, à Tokyo.
Aujourd’hui, Pauline Ado est plus déterminée que jamais à retrouver sa place dans le World Championship Tour (WCT) et à représenter la France aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Surfeuse d'élite, passionnée et engagée
Au-delà des performances, Pauline a également été un pilier du surf féminin en France, en faisant partie de l’équipe nationale et en étant élue au comité directeur de la Fédération Française de Surf. Nommée Chevalière de l’ordre du Mérite maritime en 2022, son engagement envers des causes importantes est tout aussi impressionnant.
Marraine de l’association nationale Handi Surf, œuvrant pour l’accessibilité du surf aux personnes en situation de handicap, elle est également impliquée dans des initiatives de protection des océans et s’implique dans la lutte contre le cancer du sein, montrant ainsi sa sensibilité aux enjeux de santé.
Grâce à ses victoires impressionnantes sur les vagues, reflet de son incroyable talent et de sa persévérance, Pauline Ado est aujourd’hui une véritable source d’inspiration pour tout ceux qui cherchent à réaliser leurs rêves, à persévérer face à l’adversité et à s’engager pour des causes qui leur tiennent à cœur.
Ses conférences en entreprise sont une opportunité unique de s’immerger dans son monde de passion, de détermination et d’engagement.
Palmarès
• 2021 : Championne du Monde par équipes
Qualifiée pour les jeux olympiques de Tokyo
• 2017 : Championne du Monde ISA
• 2009 : Vice-championne du Monde ISA par équipes, médaille de cuprique en individuelle
• 2009 : Championne du Monde Junior
• 2007 : Championne d’Europe Junior
• 2006 : Championne du monde espoir ISA
• 2005 : Championne d’Europe Junior
• 2004 : Championne du monde Grommets des moins de 15 ans
• 2002 : Championne du monde Grommets super ondines (-12ans)
Vous êtes intéressé(e) par ce conférencier ?
Contactez l’équipe de Sportsvision pour une mise en relation.