Nathalie Péchalat
Langue(s)
FrançaisUne reine sur la glace...
Née à Rouen, le 22 décembre 1983, Nathalie Péchalat est une figure incontournable du patinage artistique.
Dès l’âge de 7 ans, elle découvre cette discipline sportive et se prend à rêver, devant les Jeux Olympiques d’Albertville : un jour, elle « portera les couleurs de la France, sur la glace ».
Laissant libre cours à sa passion, elle intègre l’Equipe de France de Danse sur Glace, à 12 ans seulement. C’est là, qu’elle rencontre celui qui deviendra son partenaire de glisse : Fabien Bourzat.
Et l’alchimie fonctionne à merveille ! Le duo devient double champion de France junior, en 2001 et 2002 et s’offre une participation aux championnats du monde junior à Sofia et Hamar, en Norvège.
Démarre alors pour le couple de patineurs, une carrière « senior » lors de laquelle ils gravissent pas à pas, les échelons internationaux.
Ensemble, ils s’exilent ensuite à Moscou en Russie, en 2008, puis à Detroit, aux Etats-Unis, en 2011. Leur but ? Perfectionner leur art jusqu’à l’excellence. Acquérir toujours plus de connaissance et de savoir-faire.
Et leur persévérance fonctionne, puisqu’aux cours des années, Nathalie Péchalat et Fabien Bourzat deviennent un couple de patineurs de référence, dans toutes les compétitions internationales, avec entre autre, une médaille de bronze aux championnats du monde, à Nice, en 2012.
S’il est aujourd’hui difficile de résumer leur parcours en quelques lignes, il en va de même pour leur palmarès tout simplement impressionnant ! 1ers aux Championnats de France en 2009, 2011, 2012, et 2014, 1ers aux Championnats d’Europe en 2011 et 2012, ils décrochent des places sur les podiums de Chine, de Russie, du Canada… participent aux Jeux Olympiques de Turin en 2006, de Vancouver en 2010 et de Sotchi en 2014…
Au total, ce sont 19 médailles que Nathalie Péchalat accroche à son palmarès de Grands Prix Internationaux.
Une tête bien faite...
Parallèlement à sa carrière de patineuse, Nathalie Péchalat n’a jamais abandonné ses études. Soucieuse de préparer « l’après » et de conserver du lien social en dehors du sport et de la compétition, elle mène de front victoires sportives et réussite scolaire.
Licence en Management du Sport, Ecole supérieure de commerce, Académie des Finances à Moscou… Son engagement et sa détermination n’ont d’égal que son excellence sportive et académique.
En 2014, Nathalie Péchalat met fin à sa carrière professionnelle sur la glace mais son amour pour le patinage la pousse à s’investir dans des formations pour les entraîneurs, tout en devenant le mentor de jeunes espoirs.
Elle devient ensuite consultante pour Eurosport et RMC, où elle partage son expertise pour les fans de patinage, puis elle s’engage également au sein de la Fédération Française des Sports de Glace, dont elle prend même la présidence de 2020 à 2022.
Chef de mission pour la délégation française lors des Jeux Olympiques de Pékin, en 2020, elle montre une nouvelle fois son talent de leadership dans le monde du sport.
Depuis janvier 2023, Nathalie Péchalat est à la tête de l’association Premiers de Cordée, qui offre des initiations sportives gratuites aux enfants hospitalisés. Un engagement total et important, aussi bien sur le plan social qu’humanitaire.
Également Présidente déléguée du Club France pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, elle n’a de cesse de contribuer activement au rayonnement et au succès du sport français.
Mais ce n’est pas tout ! Forte de ces années d’expérience et de ses multiples casquettes, Nathalie Péchalat propose aujourd’hui des conférences en entreprise. Le thème abordé ? Le doute. Car oui, même les athlètes de haut niveau font face aux craintes et à l’incertitude.
Via son livre « Les bénéfices du doute » paru en 2020, cette ancienne championne du patinage remet les choses à leur place et nous démontre comment la gestion du doute peut être un véritable moteur de succès. Dans le sport, bien sûr, mais également dans la vie personnelle et professionnelle. Et qui mieux que Nathalie Péchalat pour parler de succès et de réussite, à tous ces niveaux ?
Vous êtes intéressé(e) par ce conférencier ?
Contactez l’équipe de Sportsvision pour une mise en relation.