TENNIS
Mansour Bahrami
Mansour Bahrami, né en Iran en 1956, a marqué le tennis avec une raquette artisanale, se faisant remarquer rapidement. Installé en France en 1980 suite à la révolution iranienne, il excelle surtout en double, remportant plusieurs tournois dans les années 1980. Retraité mais toujours passionné, il lance le Trophée des Légendes en 1997, et continue de captiver les foules en exhibition avec son jeu unique et son charisme.
Langue(s)
Français, Anglais, PersanAucun rêve n'est trop grand...
Né en Iran, le 26 avril 1956, Mansour Bahrami est un tennisman au parcours de vie peu ordinaire.
Son père, jardinier au Country Club de Téhéran, lui fait découvrir le tennis lorsqu’il est encore enfant. Mais leurs petits moyens ne lui permettent pas de monter sur un court.
Pourtant, Mansour n’en démord pas. Le tennis, il veut essayer et s’il doit pour cela se fabriquer sa propre raquette, alors… qu’à cela ne tienne !
Malgré son matériel fait de bouts de bois et d’un peu de ficelle, il se fait repérer par la Fédération iranienne de tennis et rejoint l’équipe nationale pour jouer ses premières compétition, dont une sélection junior pour Wimbledon en 1973.
Quelques années plus tard, la révolution éclate dans son pays et Mansour abandonne sa passion, un moment. Grâce au visa obtenu par un ami, il s’envole alors pour la Côte d’Azur en 1980, des rêves plein la tête. Mais la réalité le rattrape. Il se retrouve à Paris où il refuse le statut de réfugié politique et passe plusieurs mois, dans la rue, en toute illégalité.
Il parvient ensuite à devenir professeur de tennis dans la capitale et à s’inscrire au tournoi de Roland Garros, en 1981. S’il parvient à se qualifier, il est sorti au deuxième tour par l’américain Mel Purcell mais peu importe, avec son parcours atypique, ses éclairs de génie et son caractère jovial et attachant, Mansour attire les foules et devient le chouchou des médias, grâce auxquels il décroche un titre de séjour lui permettant de rejoindre le circuit ATP. Plusieurs tournois l’invitent également à venir faire le show, car sur un court, Mansour Bahrami ne passe jamais inaperçu.
S’il n’a jamais brillé en simple, ses performances ont été plus remarquables en double. Plusieurs tournois victorieux entre 1986 et 1990, de belles finales lors desquelles le tennisman se révèle, et des éliminations spectaculaires de jolies têtes de séries comme Wilander, Forget ou Noah.
En 1992 il met un terme à sa carrière professionnelle mais ne s’éloigne pas pour autant des courts et des compétitions. En 1994 il rejoint le senior tour, en 1998 l’ATP Champions Tour et se lance dans la création du désormais célèbre Trophée des Légendes en 1997.
Son rôle essentiel dans l’équipe iranienne de Coupe Davis et ses performances en double ont forgé sa réputation de show-man, courageux, charmeur et fascinant.
À 67 ans, quand d’autres ont troqué depuis longtemps leur raquette contre un repos bien mérité, lui continue de se produire avec panache, en exhibition, entretenant sa forme physique et séduisant toujours le public avec son talent unique et son jeu si particulier. Tout cela est pour Mansour Bahrami… la plus belle de toutes les victoires.
Jusqu’au bout de ses rêves
Même s’il n’a jamais remporté un tournoi du Grand Chelem ou atteint le top 10 des meilleurs joueurs mondiaux, Mansour Bahrami possède un parcours absolument exceptionnel. Malgré les difficultés rencontrées au cours de sa vie, il a su s’accrocher à ses rêves et se réaliser en tant que tennisman. Adoré du public et des plus grands joueurs, son étoile brille toujours de mille feux.
Drôle, facétieux, subtil et pertinent, il offre à présent son grand coeur et son immense sincérité lors de conférence en entreprises. Des moments suspendus dans le temps, pleins de grâce et d’une énergie si particulière dont lui seule, a le secret.
Vous êtes intéressé(e) par ce conférencier ?
Contactez l’équipe de Sportsvision pour une mise en relation.